ADHERER C'EST QUOI ?
L’adhésion au collectif déclaré sous le format de fédération d’association vous permet :
- Participer aux échanges qui ont lieu dans le cadre des négociations de protocoles avec la Ligue / FFHB sur les modalités d'accueil des supporters
- Faire valoir vos droits et permettre la remontée d'informations de façon officielle auprès des clubs et des instances en cas d'incident/évènement qui concerne votre association
- Être informé des modifications de dispositions qui concernent les groupes de supporters
- Permettre de voter pour les représentants des supporters auprès des instances
- Se faire aider administrativement ou juridiquement via les conseils et aides apportées par les autres présidents
- Partager des informations et conseils sur les conceptions d'animations ou sur l'achat de matériel
- Permettre d'échanger plus facilement, pour organiser des déplacements ou des moments de convivialité entre groupes de supporters
Ce que la participation au collectif ne prévoit pas :
-
Assister la personne morale de l'association ou son représentant devant les Tribunaux en cas de commission d'actes délictuels ou criminels.
Cependant, le collectif peut vous orienter vers de conseils juridiques ou avocats si besoin. - Servir d'intermédiaire dans les relations générales entre votre club et votre groupe. Cependant, un représentant du collectif peut vous assister en cas de conflit grave avec le club, qui menacerait la pérénité de votre association dans la vie du club.
- Apporter des subventions ou aides financières à une association de supporters.
CE QUE CELA IMPLIQUE
Le collège des associations de supporters se réuni au minimum une fois par an, et sur convocation du comité directeur du Collectif dès qu’une information importante demande l’avis de l’ensemble des supporters de France.
Egalement, les associations se réunissent chaque année (entre fin août et début septembre) pour l’assemblé générale annuelle.
Les réunions et assemblée se font par le moyen de la visioconférence.
Il est demandé une cotisation annuelle à chaque association engagée dans le collectif, sous le schéma suivant :
– 2 à 10 membres : 5 € / an
– 11 à 30 membres : 15 € / an
– 31 à 50 membres : 25 € / an
– 51 à 100 membres : 40 € / an
– 101 membres et plus : 60 € / an
Ces cotisations permettent de régler nos outils de communication (Site internet), les frais postaux éventuels ou les frais de transports des représentants nationaux pour se rendre aux lieux de réunions fixés par les instances.
CONDITIONS D'ADHESIONS
1 – Critères d’admission pour les membres (associations) :
– Être une association supportant un club de handball évoluant sportivement sous la tutelle de la Ligue Nationale de Handball (LNH) ou de la Ligue Féminine de Handball (LFH).
Une tolérance d’une année sportive est accordée en cas de relégation de leur club en championnat national (FFHB), à condition que le club ne retrouve la deuxième division professionnelle la saison suivante.
– Être une association déclarée en préfecture.
– Prôner les valeurs de convivialité, de partage et d’entraide entre et envers groupes de supporters.
– Être un groupe de supporter ne prônant pas de discours de haine ou discrimination et ne diffusant pas des messages à caractère politique.
2 – Critères de refus d’adhésion pour les membres (association) :
– Être un groupe connu pour des actes violents actuels ou passés, ou véhiculant une image prônant la violence et le hooliganisme.
– Être un groupe n’ayant jamais fait acte d’accueil et de convivialité lors de la venue de supporters dans leur localité.
– Être un groupe dépendant directement de la structure gestionnaire du club qu’il supporte (bénévole, salariés…)
– Tout autre critère pouvant mettre en péril le bienfondé de la fédération et des valeurs portées.
La fédération se base sur des valeurs pivots : Solidarité, Entraide, Convivialité et Respect. Chaque membre s’engage à respecter ces valeurs, en toutes circonstances, auprès des Joueurs, arbitres, délégués, dirigeants, bénévoles de club, salariés de club et d’instances, supporters de tous horizon et de manière générale tout acteur du handball Français, Européen ou international.
COMMENT CA FONCTIONNE ?
La Fédération “CASHF” est dirigée par un comité directeur composé d’un président et un vice-président, un ou deux secrétaire, un ou deux trésorier, deux à quatre représentants nationaux et toute autre personne en charge d’une mission particulière au sein du collectif.
Le comité directeur et les représentants nationaux sont élus séparément dans le cadre de l’assemblée générale.
Les représentants nationaux peuvent cumuler une fonction au comité directeur.
Le comité directeur n’est en charge que de la gestion courante et administrative du collectif.
Être membre du CASHF n’impose pas un style de supporterisme, ou des obligations d’animations.
Les demandes d’adhésions sont soumises au comité directeur, qui peut renvoyer la demande d’adhésion au collège des associations formant la fédération.