L’idée de créer un collectif des associations de supporters dans le handball Français a vu le jour à la fin de la saison 2021-2022.
Elle fait suite à des nouveautés qui apparaissent de plus en plus dans le championnat Français : des interdictions de matériel ou des restrictions d’animations simples.
Ces dernières étaient constatées dans de nombreuses salles de France, peu importe le niveau, alors que les associations de supporters et leurs membres se déplaçaient sur des centaines de kilomètres pour simplement supporter une équipe.
Réunis pour la première fois au printemps 2023, de nombreux présidents ou dirigeants de clubs de supporters adressaient un courrier commun à l’ensemble des clubs professionnels de handball.
La démarche était simple : Faire valoir les droits des supporters et entamer des démarches pour que le handball reste une fête avec des salles animées, tout en respectant les lois et les règlements en vigueur.
Reçus par l’Union des Clubs Professionnels de Handball (UCPH) et par la Ligue Nationale de Handball, les représentants du collectif entamaient des travaux avec les instances dirigeantes, dans le but de trouver un terrain d’entente entre organisateur de compétition, clubs et supporters.
En mars 2024, le Collectif se déclarait à la préfecture de l’Hérault (34) sous le statut de “Fédération d’associations” et voyait le jour sous une entité juridique. Dans ses statuts, le collectif fondé avait pour volonté de :
- Défendre les intérêts des supporters de handball devant les institutions nationales, fédérales ou sportives.
- Développer la convivialité et échanges amicaux entre les différents groupes de supporters en France, ainsi que l’échange et l’accueil de chaque groupe lors des déplacements des dits groupes.
- Détecter, prévenir et lutter contre toute forme de violence, de discrimination, de haine ou de toute autre exaction émanant de personnes physique se prévalant de la qualité de « supporter », qu’elles soient envers les sportifs, le corps arbitral, les instances nationales et fédérales, les autres supporters ou contre tout autre acteur physique ou moral engagé dans le handball français.
- Défendre les valeurs du sport et du handball et ainsi participer au développement du sport sur la scène nationale.
- Conseiller les associations adhérentes à la dite fédération, dans leurs volontés et démarches d’animations dites « à domicile » ou « à l’extérieur ».
- Participer au développement général du handball Français, en lien avec les instances fédérales et nationales.
Dès la fin de saison 2024, les travaux commencent à porter leurs fruits en établissant une charte des supporters entre le collectif, la LNH et l’UCPH.